Déterminants démonstratifs vs. Pronoms démonstratifs

Emploi des déterminants démonstratifs


A- Le déterminant démonstratif sert à montrer la personne, l’animal ou la chose dont on parle ou à reprendre, avec le nom qu’il introduit.


Ce garçon est beau.
Ce livre a beaucoup de pages.
Cette femme est belle.
Ces chiens sont méchants.


Emploi des pronoms démonstratifs
A- Le pronom c' ou ce peut remplacer un groupe nominal ou une phrase toute entière:
Je viens de perdre mon travail. C'est très embêtant.
C'est triste qu'elle soit malade.
- As-tu été au concert hier ?- Oui et ce que j'ai écouté m'a beaucoup plu. 


– se remplacent par ceci, cela 
C’(Cela) est un jour heureux. Ce (Cela) fut un jour heureux.
 – se placent devant un verbe ou un pronom relatif.
Fais ce que tu veux.

B- Les pronoms ceci, cela, ça
Ils peuvent représenter

  •  un nom : - l'hypocrisie, je déteste ça.
  •  un infinitif : Dormir, j'adore ça
  •  une proposition entière : Jean n'est pas encore arrivé, cela m'inquiète.
Remarque : Dans la langue courante ceci est très peu utilisée, on utilise plutôt cela ou encore ça.
Ce dernier pronom peut cependant prendre un sens péjoratif :
Les jeunesça ne fait attention à rien. 




Popular Posts